.....

.

.

entr'act - entr'act - entr'act - entr'act - entr'act - entr'act - entr'act - entr'act

.

.revue entr'act n°3 de janvier 2002

..

act'art 77 le site

entr'act, extrait page 5

Portrait numérique

Les photos que vous présente cet Entr'act d'hiver sont les œuvres d'Alain Gonnard, professeur de musique électroacoustique à l'École nationale de musique, de danse et d'art dramatique du Val Maubuée à Noisiel.

Alain Gonnard évoque avec volubilité l'enseignement de la composition de musique «contemporaine» dans un «conservatoire».

«C'est un cliché et j'en suis gêné : mais il est vrai qu'on apprend quand on enseigne. C'est un bonheur exceptionnel, une profonde émotion».

«Je suis né à Dakar, dans la même période que l'informatique», précise-t-il. Celle-ci lui deviendra déterminante aussi bien en musique qu'en photographie. Installé en France à l'âge de 9 ans, il y est d'abord mal à l'aise. Si cette culture qu'il aborde est la sienne, elle reste àconquérir. Il lit, regarde, écoute, se découvre contemplatif.

Posé «par hasard en Seine-et-Marne», il décide «de faire avec. Ce sera un ancrage».

Il sait très tôt que «la chose artistique est un vecteur de transmission..., une dimension de l'amour et peut-être un levier de choix. Plus que la formulation politique ou religieuse, elle laisse l'autre libre d'accepter ou non la proposition».

Dans les années 70, il s'initie au monde numérique. «Un outil aux antipodes de la pression instrumentale. L'informatique généralise le droit au repentir et offre une probable pérennité aux délicats supports des sons et images de la culture contemporaine. Deux états seulement, le 0 et le 1, suffisent à stocker les données et … à les dupliquer.

En photographie, le numérique, généreux, élimine le risque économique à l'instant de la prise de vue».

 

Alain commente ainsi la photo de l'abeille en couverture d'Entr'act :

«Ailes fixées … par l'obturateur, un décollage en surcharge, est-ce travail ou gloutonnerie ?
Une imagerie innocente qui dissimule les drames quotidiens».

.

entr'act N°3

Bientôt le regroupement des photos...

.

entr'act - entr'act - entr'act - entr'act - entr'act - entr'act - entr'act - entr'act