octobre 2000

<>

avril 2004

 

Un quartier de Marc Leroux

compositeur

ex-étudiant de la classe de musique électroacoustique de l'ENMDAD du Val Maubuée

buveur

.
.
.

une INTRODUCTION

Ces pages ont pour sujet une musique d'aujourd'hui. Ces musiques se manifestent parfois sous formes purement sonores (un parcours qui s'est jusqu'à présent réalisé dans le genre électroacoustique), parfois sous formes purement textuelles (dans la mesure où ces textes présentent des situations et des postures musicales et ne restent pas au stade du commentaire). Ces deux versants sont de même importance. On peut aborder une de ces deux formes en ignorant l'autre (même quand un texte puise ses idées dans une réalisation sonore précise). La seule condition requise est d'accepter que cela soit ainsi. Il n'y a pas de règles.

Un disque de musiques composées de 1981 à 1992 (dont certaines, retravaillées récemment) est encore en préparation. Pour l'heure, voici des textes…

.

Programmes de
Composition
(une version définitive...)
AUTOUR de PLAGE
- deux ou trois idées pour une écoute -
Autobiographie en
Contour pur
- histoire d'une compilation -

une Petite Bio de Moi-Même avec Portrait

• Je suis né le 15 octobre 1963 à Nantes.
• J'ai étudié le piano de façon assez chaotique dans des cours privés, depuis l'âge de 8-9 ans. Cinq professeurs et au moins cinq lieux se sont succédés. Tous mes professeurs étaient des femmes.
• J'ai eu une enfance heureuse.
• J'ai commencé la musique électroacoustique en 1980 à l'ENM du Val-Maubuée. Alain Gonnard m'a fait crier sur une place déserte et, pendant les prises de sons, observait mes déplacements maladroits.
• J'ai rencontré des difficultés importantes pour positionner mon corps dans l'espace pendant l'adolescence.
• J'ai été matelot pendant un an, dont dix mois à l'arsenal de Cherbourg.
• Je n'ai pas franchi les frontières françaises avant 35 ans.
• J'ai aussi étudié la musicologie à l'université de Saint-Denis. Un professeur, mais surtout compositeur, m'a profondément marqué. Il s'appelle Martin Davorin-Jagodic.

J'aime :
> Des endroits : Les recoins, les côtes rocheuses, les lieux de passage.
> Des saveurs : Le thé, la sueur.
> Des instants : Des moments entre deux journées, la venue d'une idée.
> Des créateurs : Jean Renoir (cinéma), Françoise Mézières (Thérapeutique), Gilles Deleuze (philosophie).
> Des phrases :
- « Toute utopie esthétique revêt aujourd'hui cette forme : faire des choses dont nous ne savons pas ce qu'elles sont. » (Adorno)
- « Car c'est ainsi, Lisaveta : le sentiment, le sentiment vivant et chaud est toujours banal, inutilisable, et seules les vibrations, les froides extases de notre système nerveux corrompu, de notre système nerveux d'artiste ont un caractère esthétique. Il est nécessaire d'être dans une certaine mesure en dehors de l'humanité, d'être un peu inhumain, de vivre à l'égard de ce qui est humain dans des rapports lointains et désintéressés (...) » (Thomas Mann)
> Des machines : Les machines à enregistrer les choses du temps, les machines défectueuses, les machines à capacités réduites ou à faibles performances. (Ce ne sont pas que des machines techniques. Il faut lire le mot dans le sens ouvert qu'en donne Félix Guattari, aussi : machines sociales, sémiotiques, axiologiques, comportementales, etc. La plupart sont encore à inventer.)

M.L.

.
.